mercredi 15 avril 2015

Les glaces



Origine de la glace :


L'origine de la glace serait liée à l'Orient. On attribue souvent sa diffusion en Europe à Marco Polo, qui l'aurait découverte en Chine, mais les italiens connaissaient déjà cette douceur à l'époque de Néron. Ce dernier dégustait des sorbets à bas e de fruits écrasés dans du miel et mélangés à de la neige qu'il se faisait livrer à Rome de puis les Alpes. Les glaces étaient alors réservées au grands de ce monde.
Mais ce sont les chinois qui ont créé le sorbet (glace sans crème) et l'ancêtre de la sorbetière, il y a plus de 2 000 ans.
Le mot "sorbet" vient du Turc "sharbet" qui vient de l'arabe "chourba" ("boisson aux fruits" ou "sirop"). Les Croisés auraient redécouvert la glace avant de le rapporter en Sicile.
Au XVème siècle, les italiens ont l'idée d'ajouter de la crème au sorbet, créant ainsi la crème glacée.
Quant au célèbre cornet, c'est un immigrant syrien établi au Etats-Unis qui l'aurait inventé lors de l'Exposition universelle en 1904 en roulant en forme de cône un biscuit gaufré pour "dépanner" un confrère exposant qui n'avait plus de bols pour servir sa crème glacée.
L'Italie, l'Autriche et l'Allemagne sont les premiers pays à introduire la vente ambulante de glaces.














Glace ("gelato") :
Lorsque tu choisis ta glace, opte pour des couleurs qui ont l'air vrai. Une couleur trop vive signifie qu'on a ajouté des colorants.
Un "gelato" à la fraise doit être rose pâle avec des petits grains, pas rose fluo.
Un "gelato" à la banane ne doit pas être jaune vif, car la chair des bananes ne l'est pas.
Certaines "gelateria" de Rome sont vieilles de plus de cent ans !


Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie

2 commentaires: