mercredi 15 avril 2015

Le ghetto

Ghetto et Île Tibérine
Entre le largo Argentina - un des plus anciens sanctuaires de Rome - et l'île tibérine, le quartier juif a gardé jusqu'à aujourd'hui son caractère malgré sa position centrale au cœur de Rome.

Le ghetto romain se situe sur la rive gauche du Tibre. Il est délimité par la via delle Botteghe Oscure au nord, la via Arenula à l'ouest, le Tibre au sud, le théâtre de Marcellus et la colline du Capitole à l'est.

Aujourd'hui, la présence juive demeure, avec une synagogue près du Tibre. Les ruelles qui étaient insalubres par le passé, ont été réaménagées, pour en faire un quartier agréable, bien ombragé en été.
Avec le temps la gastronomie du ghetto a acquis une bonne réputation, ne ratez pas la Pizza ebraica, une pâtisserie particulièrement nourrissante !


L’île Tibérine est reliée aux rives de la ville par d'antiques ponts. Elle est cernée par le Tibre - plus un torrent qu'une rivière – où ses berges aménagées offrent en été de fraîches terrasses aménagées, à coté d'un cinéma en plein air. 

La gastronomie du Ghetto
Artichauts à la juive 
Les artichauts sont toujours cuisinés à la mode juive à Rome, frits, aplatis et frits une seconde fois pour être bien croustillants. MIAAAAM !!!

Ingrédients: un ou deux artichauts romains (si possible ronds), un par personne, sel, poivre, huile abondante, citron. 
Recette : Enlever les feuilles les plus dures des artichauts et creuser en spirale avec un couteau bien effilé le cœur de l’artichaut éliminer les feuilles les moins tendres et laver la queue. Tremper les artichauts dans l’eau pendant quelques minutes avec beaucoup de jus de citron. Après les avoir bien séchés les battre l’un contre l’autre pour élargir les feuilles. Assaisonner l’intérieur de sel et poivre. Faire frire dans l’huile bien chaude. La queue doit rester en l’air. Baisser la flamme et tourner les artichauts après un temps de cuisson. Remettre les artichauts droits et les appuyer contre le fond de la marmite. Juste avant de les sortir de l’huile bouillante les arroser avec quelques gouttes d’eau qui les rend plus croquants. Servir chaud. 

Petits anchois à l’endive 
Ingrédients pour quatre personnes : un kilo d’anchois fraîches, deux endives (la partie blanche), huile, sel et poivre. 
Recette : Enlever la tête et les arêtes des anchois, laver-les bien. Laver les feuilles les plus tendres de l’endive pendant cinq minutes et laisser tremper dans l’eau salée pour enlever le goût amer. Égoutter, sécher et couper en petits morceaux l’endive. Huiler le plat en pyrex et mettre sur le fond une couche d’endive, assaisonner avec huile, sel et poivre et placer ensuite les anchois couchées sur le ventre ouvert, assaisonner encore; mettre par dessus une nouvelle couche d’endive assaisonnée en mettant une autre couche d’anchois couchées sur le dos et ainsi de suite. La tourte doit finir avec une couche d’endive. 
Recouvrir le plat d’un couvercle et mettre sur le feu pas trop haut. Après environ quinze minutes, enlever le couvercle et mettre le plat dans le four sous le grill jusqu’à ce que l’endive fasse une croûte dorée.

Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire