jeudi 14 mai 2015

L' île du Tibre


La tradition(1) antique voulait que l' Île du Tibre ait été formée lorsque le peuple, après avoir chassé le dernier roi, Tarquin le Superbe, jeta dans le fleuve les gerbes de blé provenant du chant de mars qui avaient appartenu au roi  fugitif(2).

En réalité, l’île s'était formée bien plus tôt et de façon tout à fait naturelle en un point où le lit du fleuve s'élargit et où la force du courant est atténuée(3). L’île a eu, depuis les temps les plus anciens, une importance considérable(4), parce qu’elle facilitait le passage du Tibre et assurait la continuité des routes. Elle servait de trait d’union entre les régions méridionales (sud) et septentrionales (nord) de la bande  côtière tyrrhénienne ; cette position stratégique a été l’une des causes déterminantes de la fondation de Rome. D'abord protégée par un grand mur, on rectifia ensuite ses contours de façon à lui donner artificiellement la forme d’un navire ; un petit obélisque en son centre, à la manière d’un mât, accentuait encore davantage cette ressemblance. 
En 291 av. J-C, le Temple d’Esculape, dieu de la médecine, y fut fondé,et depuis lors, l’île prit un caractère sacré lié au culte de ce dieu et à la pratique de la médecine. 

Vers la fin de la république, l’île du Tibre fut reliée à la terre ferme par deux ponts : le Pont Fabricius, construit en 62 av. J-C est toujours intact et le Pont Cestius, construit en 46 av.J-C fut entièrement rebâti.











(1)Tradition : coutume, usage qui se transmet de génération en génération.
(2)Fugitif : Qui ne dure pas
(3)Atténuer : Rendre moins fort, diminuer
(4)Considérable : Très grand, très important
Joséphine, Julia, Victorine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire