jeudi 14 mai 2015

Les thermes et l’eau de Rome


Rester propre
Il y avait des bains froids chauds et à vapeur les esclaves chauffaient l’eau grâce au feu. Il y a eu jusqu’à 900 thermes à Rome. Les romains riches ou avec peu de moyens, y allaient tous les jours car l’entrée était gratuite ou pas très chère. Les romains de tous âges adoraient les thermes et aimaient se baigner.
Les romains PASSAIENT EN MOYENNE DEUX HEURES PAR JOUR, MÊME L’EMPEREUR Y ALLAIT, LUI AUSSI. IL FAISAIT EGALEMENT DU SPORT (Haltères, lutte, course…).

Le pouvoir de l’eau
Le système de canaux de l’antiquité romaine était très ingénieux. L’eau issue des sources et de la fonte des neiges était captée puis dirigée vers des conduits et des tuyaux qui la transportaient sur de longues distances. C’est notamment parce qu’ils ont su approvisionner les villes en eau douce que les Romains ont pu bâtir un tel empire !

Donner de l’eau
L’eau qui s’écoule en permanence des nasoni (1) est toujours fraîche et délicieuse à boire. Pour avoir l’air d’un vrai romain, fermez l’orifice (2) du doigt et vous verrez jaillir l’eau par un petit trou sur le dessus de la bouche, beaucoup plus pratique pour boire !


(1) nosoni : robinet en forme de nez
(2) orifice : trou où sort l'eau


Guillemette, Marisa, Satine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire