La tombe monumentale
que l'empereur Hadrien voulut
se faire construire
sur la rive droite
du Tibre, s'inspirait
du Mausolée d'Auguste
au champ
de mars. Pour
relier l'édifice à la ville,
Hadrien fit construire le Pont Hélios, utilisé encore de nos jours, bien que
transformé et restructuré, et connu sous le nom de Pont Saint Ange.
Le monument consistait en un
soubassement parallélépipédique (a) de 84 mètres de large et de 10 mètres de
hauteur, surmonté d'un tambour circulaire d'un diamètre de 64 mètres et d'une
hauteur de 20 mètres. L’entière structure était revêtue avec des plaques en
marbre et en travertin et se terminait par un tumulus planté d'arbres et
entouré de statues. Sur le sommet se trouvait un quadrige (b) en bronze avec la
statue d'Hadrien. Pendant près d'un siècle, jusqu'à l'époque de Caracalla (c),
le mausolée fut utilisé pour la sépulture (d) des empereurs.
Transformé en forteresse, il devint au Moyen Age le point fort du système de défense de Vatican, et fut employé également comme prison. Pendant la Renaissance, le Mausolée d’Hadrien prit le nom de Château Saint Ange, sous le nom duquel il est désormais connu, à cause de la statue qui fut placée sur le sommet du monument, à la place de celle d’Hadrien.
Transformé en forteresse, il devint au Moyen Age le point fort du système de défense de Vatican, et fut employé également comme prison. Pendant la Renaissance, le Mausolée d’Hadrien prit le nom de Château Saint Ange, sous le nom duquel il est désormais connu, à cause de la statue qui fut placée sur le sommet du monument, à la place de celle d’Hadrien.
Une progression dramatique jusque vers
l’archange Saint Michel qui, du haut du château se détache du ciel. Rengainant
(e) son épée, cette gigantesque statue de bronze, sculptée au XVIIIème siècle
par le Flamand Verschaffelt, n’est qu’une des nombreuses représentations de l’archange
(f) guerrier qui apparut à Grégoire le Grand.
Une autre, plus ancienne, se dresse sur
la terrasse du Château Saint Ange, qui justifie à trois titres au moins la
visite :
Impressionnante rampe en spirale,
symbole du Cosmos, qu’empruntaient les cortèges funèbres portant les cendres
des empereurs
Somptueux décors des appartements des
papes où coexistent (g) motifs sacrés et mythologiques (dont les amours de
Vénus et Psyché)
Panorama extraordinaire depuis la
terrasse immortalisée dans le dernier acte de Tosca de Puccini.
La rue menant au Mausolée d’Hadrien
Bordée d’élégantes résidences des XVème
- XVIème siècles, elle est aujourd’hui jalonnée (h) de boutiques d’antiquaires
(i) qui ont remplacé les vendeurs de chapelets (corone) et autres articles de piété
(j) auxquels elle doit son nom. En chemin, ce n’est qu’une succession de
charmantes surprises : madonelle (k), portes ornées de sirènes ailées ou
de figures masquées, image du Rédempteur (l) en gloire (XVIIIè siècle, à l’angle
du Palazzo Lancellotti) ou tabernacle (m) sacré agencé (n) en 1523 (à l’angle du
vicolo Domizio). La rue débouche dans la via di Panico qui mène sur la droite à
la Piazza di Ponte San Angelo, où se tenaient autrefois les marchés et les
exécutions capitales.
La balade s’achève, ici, face au pont
Saint-Ange, l’ancien pont Aelius (référence à Helios, le dieu du Soleil)
construit par Hadrien pour servir de voie triomphale à son mausolée. Aujourd’hui
englobé dans le château Saint Ange, le mausolée d’Hadrien formait un tambour de
64m de diamètre, sur une base carrée de 89 m de côté.
Une rampe hélicoïdale (o)
dont la structure subsiste, menait en pente douce à la chambre sépulcrale qui
accueillit les cendres d’Hadrien et de ses successeurs jusqu’à Caracalla.
(a) Parallélépipédique : se dit d’une
forme qui ressemble à un parallélépipède
(b) quadrige : char à 2 roues tiré
par 4 chevaux
(c) Caracalla : Empereur de Rome
(d) Sépulture : lieu où l’on
enterre des personnes mortes
(e) Rengainant : rangeant
(f) L’archange : chef des anges
(g) coexistent : exister en même
temps
(h) jalonnée : elle est plein de
boutiques
(i) antiquaire : commerçant
spécialisé dans la vente et l’achat de meubles et objets d’art ancien
(j) piété : article religieux
(k) madonelle : relatif à la
vierge
(l) rédempteur : celui qui rachète
le pêché
(m) tabernacle : petite armoire
dans les églises
(n) agencé : installé
(o) hélicoïdale : en forme d’hélicoptère
Eléonore.
Un salut à la mémoire du grand empereur Hadrien et des rêves fous de civilisation romaine...
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