jeudi 14 mai 2015

Les dieux de Rome


Les dieux Romains
Les dieux romains étaient inspirés de ceux des Grecs mais avec des noms différents.
En plus des cérémonies religieuses célébrées en public devant les Romains qui pratiquaient régulièrement chez des rites pour honorer leurs dieux.
Dans chaque maison romaine, un lieu sacré le lararium (laraire), autel avec deux colonnes était réservé à ces dieux.
Chaque famille avait ses dieux Pénates et son dieu Lare, protecteur du foyer.
Les Pénates protégeaient la famille en assurant la conservation de la nourriture.
Le Lare, lui, étaient l’esprit protecteur de la maison, de l’espace dans lequel vivait la famille.
Les Romains considéraient également les Mânes, comme devins. Ces esprits étaient à la fois vénérés et redoutés.
Ils étaient fêtés lors des Parentalia, tous les ans au mois de février. A cette occasion, Chaque famille s’occupait de ses morts en apportant sur les tombes des offrandes.

Les dieux de l’Olympe Gréco-Romains



  1. Jupiter (grec : Zeus) : Le dieu des dieux. C'est le dieu du ciel et le maître de la foudre (Aigle, sceptre, foudre)
  2. Junon (grec : Héra) : Épouse de Jupiter. Elle protège les femmes et est la déesse du mariage. (Paon, diadème)
  3. Mars (grec : Arès) : Fils de Jupiter et de Junon. Coiffé d'un casque et armé d'une lance, c'est le dieu de la guerre. (Casque, armure, bouclier, épée)
  4. Vénus (grec : Aphrodite) : Sœur de Jupiter, c'est la déesse de l'amour et de la beauté. (Colombes, cygne, myrte, nudité)
  5. Pluton (grec : Hadès) : Frère de Jupiter, il règne sous la terre. C'est le dieu des Enfers. (Trône, sceptre, Cerbère)
  6. Neptune (grec : Poséidon) : Frère de Jupiter, c'est le dieu de la mer. Il se déplace sur les flots dans un char en tenant dans sa main un trident. Il protège les marins. (Trident, dauphin, taureau, cheval)
  7. Mercure (grec : Hermès) : Fils de Jupiter, c'est le dieu des marchands. C'est aussi le messager des dieux. Il porte des sandales ailées qui lui permettent de transmettre très vite les messages des dieux. (Sandales ailées, casque)
  8. Minerve (grec : Athéna) : Fille de Jupiter, c'est la déesse de la sagesse et de l'intelligence. Elle est sortie toute vêtue de son armure du crâne de Jupiter. (Bouclier, lance, chouette, olivier)
  9. Apollon (grec : Apollon) : Fils de Jupiter et frère jumeau de Diane. C'est le dieu des arts. (Soleil, lyre dorée, flûte, arc)
  10. Diane (grec : Artémis) : Fille de Jupiter et sœur jumelle d'Apollon. C'est la déesse de la chasse. (Arc doré, flèches argentées, croissant de lune)
  11. Vulcain (grec : Héphaïstos) : Fils de Jupiter et de Junon, époux de Vénus. Il est sorti de la cuisse de Jupiter. C'est le dieu du feu, des volcans. Il est représenté comme un forgeron boiteux. (Marteau, enclume)
  12. Bacchus (grec : Dionysos) : Fils de Jupiter. C'est le dieu du vin. Les Romains l'honoraient à travers des fêtes appelées bacchanales durant lesquelles ils s'enivraient. (Vase, sceptre, grappe de raisin)
  13. Vesta (grec : Hestia) : Sœur de Jupiter. C'est la déesse du foyer. Elle était servie par des jeunes romaines, les vestales qui devaient veiller sur le feu sacré dans le temple de la déesse. (Feu sacré)
  14. Cérès (grec : Demeter) Sœur de Jupiter. Déesse de l'agriculture, de la moisson et des saisons et de la fécondité. (Épi de blé, faucille).

Les fonctions du Panthéon

L’intérieur du Panthéon, le temple de « tous les dieux », à Rome (IIème siècle).

Le Pontifez Maximus (Grand Pontife) était le chef de la religion romaine. Il présidait le collegium pontificum (le collège des pontifes) regroupant les prêtres chargés de rédiger les formules religieuses,les documemt religieux...

Le Grand Pontife nommait les famines, les prêtres spécialisés attachés chacun au service d’un dieu.

Les romains n’obligeaient pas les peuples étrangers à croire en leurs dieux... Ils adoptaient même sans difficulté des dieux venus d’ailleurs comme Isis et Osiris (Egypte), ou Mithra (Perse)...

Le dieu unique des juifs et chrétiens était lui aussi toléré, à condition que juifs et chrétiens acceptent également de reconnaître l’empereur comme un dieu.


Giorgio-Nkôni.

1 commentaire: