mercredi 15 avril 2015

Les glaces



Origine de la glace :


L'origine de la glace serait liée à l'Orient. On attribue souvent sa diffusion en Europe à Marco Polo, qui l'aurait découverte en Chine, mais les italiens connaissaient déjà cette douceur à l'époque de Néron. Ce dernier dégustait des sorbets à bas e de fruits écrasés dans du miel et mélangés à de la neige qu'il se faisait livrer à Rome de puis les Alpes. Les glaces étaient alors réservées au grands de ce monde.
Mais ce sont les chinois qui ont créé le sorbet (glace sans crème) et l'ancêtre de la sorbetière, il y a plus de 2 000 ans.
Le mot "sorbet" vient du Turc "sharbet" qui vient de l'arabe "chourba" ("boisson aux fruits" ou "sirop"). Les Croisés auraient redécouvert la glace avant de le rapporter en Sicile.
Au XVème siècle, les italiens ont l'idée d'ajouter de la crème au sorbet, créant ainsi la crème glacée.
Quant au célèbre cornet, c'est un immigrant syrien établi au Etats-Unis qui l'aurait inventé lors de l'Exposition universelle en 1904 en roulant en forme de cône un biscuit gaufré pour "dépanner" un confrère exposant qui n'avait plus de bols pour servir sa crème glacée.
L'Italie, l'Autriche et l'Allemagne sont les premiers pays à introduire la vente ambulante de glaces.














Glace ("gelato") :
Lorsque tu choisis ta glace, opte pour des couleurs qui ont l'air vrai. Une couleur trop vive signifie qu'on a ajouté des colorants.
Un "gelato" à la fraise doit être rose pâle avec des petits grains, pas rose fluo.
Un "gelato" à la banane ne doit pas être jaune vif, car la chair des bananes ne l'est pas.
Certaines "gelateria" de Rome sont vieilles de plus de cent ans !


Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie

Le ghetto

Ghetto et Île Tibérine
Entre le largo Argentina - un des plus anciens sanctuaires de Rome - et l'île tibérine, le quartier juif a gardé jusqu'à aujourd'hui son caractère malgré sa position centrale au cœur de Rome.

Le ghetto romain se situe sur la rive gauche du Tibre. Il est délimité par la via delle Botteghe Oscure au nord, la via Arenula à l'ouest, le Tibre au sud, le théâtre de Marcellus et la colline du Capitole à l'est.

Aujourd'hui, la présence juive demeure, avec une synagogue près du Tibre. Les ruelles qui étaient insalubres par le passé, ont été réaménagées, pour en faire un quartier agréable, bien ombragé en été.
Avec le temps la gastronomie du ghetto a acquis une bonne réputation, ne ratez pas la Pizza ebraica, une pâtisserie particulièrement nourrissante !


L’île Tibérine est reliée aux rives de la ville par d'antiques ponts. Elle est cernée par le Tibre - plus un torrent qu'une rivière – où ses berges aménagées offrent en été de fraîches terrasses aménagées, à coté d'un cinéma en plein air. 

La gastronomie du Ghetto
Artichauts à la juive 
Les artichauts sont toujours cuisinés à la mode juive à Rome, frits, aplatis et frits une seconde fois pour être bien croustillants. MIAAAAM !!!

Ingrédients: un ou deux artichauts romains (si possible ronds), un par personne, sel, poivre, huile abondante, citron. 
Recette : Enlever les feuilles les plus dures des artichauts et creuser en spirale avec un couteau bien effilé le cœur de l’artichaut éliminer les feuilles les moins tendres et laver la queue. Tremper les artichauts dans l’eau pendant quelques minutes avec beaucoup de jus de citron. Après les avoir bien séchés les battre l’un contre l’autre pour élargir les feuilles. Assaisonner l’intérieur de sel et poivre. Faire frire dans l’huile bien chaude. La queue doit rester en l’air. Baisser la flamme et tourner les artichauts après un temps de cuisson. Remettre les artichauts droits et les appuyer contre le fond de la marmite. Juste avant de les sortir de l’huile bouillante les arroser avec quelques gouttes d’eau qui les rend plus croquants. Servir chaud. 

Petits anchois à l’endive 
Ingrédients pour quatre personnes : un kilo d’anchois fraîches, deux endives (la partie blanche), huile, sel et poivre. 
Recette : Enlever la tête et les arêtes des anchois, laver-les bien. Laver les feuilles les plus tendres de l’endive pendant cinq minutes et laisser tremper dans l’eau salée pour enlever le goût amer. Égoutter, sécher et couper en petits morceaux l’endive. Huiler le plat en pyrex et mettre sur le fond une couche d’endive, assaisonner avec huile, sel et poivre et placer ensuite les anchois couchées sur le ventre ouvert, assaisonner encore; mettre par dessus une nouvelle couche d’endive assaisonnée en mettant une autre couche d’anchois couchées sur le dos et ainsi de suite. La tourte doit finir avec une couche d’endive. 
Recouvrir le plat d’un couvercle et mettre sur le feu pas trop haut. Après environ quinze minutes, enlever le couvercle et mettre le plat dans le four sous le grill jusqu’à ce que l’endive fasse une croûte dorée.

Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie

mardi 14 avril 2015

Les desserts

Les italiens font des desserts uniquement pour les fêtes : 


  • A Pâques, ils mangent la "Colomba" (une brioche en forme d'oiseau recouverte de chocolat).
  • A Noël, Dans toute l'Italie, le repas se termine par un Panettono (orignine Milanèse) ou Pandoro (origine Véronaise) qui sont maintenant devenus les desserts nationaux de Noël.
  • Les "chiacchiere", un petit délice italien qui se déguste lors de la période du carnaval.

Les desserts typiques d’Italie :

  • Amaretti :
    Ces petits macarons italiens à l'amande sont constitués d'une coque croquante et d'un cœur moelleux. Ils seront parfaits avec un expresso (serré !) ou une tasse de thé.
  • Panacotta :
    L'orée des bois s'invite dans ces verrines printanières au coulis de fruits rouges. Cette petite crème est  l'un des desserts italiens les plus rapide et facile à réaliser.
  • Tiramisu à l'italienne :
    On craque pour ce grand classique italien au café composé de plusieurs couches de boudoirs et de mascarpone. Ce dessert est encore meilleur après avoir été placé une nuit au réfrigérateur. Serez-vous patients ?
  • Biscotti aux amandes :
    spécialité italienne de tradition toscane qui consiste à faire cuire deux fois ces petits biscuits secs. A l'heure du thé, on en fait qu'une bouchée ! 
  • Struffoli :
    Ce dessert napolitain se compose de petites billes sucrées et vanillées. Dans un premier temps, la pâte est frite dans l'huile avant d'être trempée dans du miel.
  • Cannoli :
    spécialités siciliennes en forme de tube. Elles sont composées d'une croûte de pâte frite et d'une farce à la ricotta, aux écorces d'oranges confites et au chocolat amer. Un régal à picorer avec les doigts ! 


RECETTE DU TIRAMISU 
Ingrédients : - 3 gros œufs - 100 grammes de sucre roux - 1 sachet de sucre vanillé - 250 grammes de mascarpone - 24 biscuits à la cuillère - 1/2 litre de café noir non sucré - 30 grammes de poudre de cacao amer 

 Recette :
Séparer les blancs des jaunes. 
Mélanger les jaunes + sucre + sucre vanillé. 
Ajouter le mascarpone au fouet. 
Monter les blancs en neige et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent. 
Préparer du café noir. 
Mouiller les biscuits dans le café. 
Tapisser le fond du moule avec les biscuits. 
Recouvrir d'une couche de crème, œuf, sucre, mascarpone. 
Alterner biscuits et crème. 
Terminer par une couche de crème. 
Saupoudrer de cacao. 
Mettre au réfrigérateur 4 heure minimum.


Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie

Pizza, pâtes...


A Rome, les habitants aiment les pâtes à l'Arabiata (en colère) avec une sauce rouge piquante. Petite parenthèse : Dans la cuisine ("cucina" en italien ) Italienne, la pizza et les pâtes sont les plus grandes spécialités.


Historique de la pizza
Origine : Il y a 3000 ans, l'Egypte, la Grèce et Rome connaissaient déjà des plats se rapprochant de la pizza : des pâtes cuites assaisonnées d'herbes aromatiques. On peut ainsi dire que la pizza est un aliment typique des cultures du bassin méditerranéen.

Moyen-AgeL'étymologie du mot "Pizza" est incertaine. Il pourrait venir du latin « pinsa » du verbe « pinsere » signifiant « étaler ». Autre possibilité, il pourrait être de façon plus surprenante de l’allemand « bisso », morceau de pain, ou bien du grec « pitta », fouace … en d’autres termes, une sorte de galette aplatie.
La pizza se rapproche de plus en plus de sa forme actuelle. Elle fait aussi bien partie des festins royaux que des cantines des pauvres, elle devient populaire... 
Les Lombards descendus en Italie méridionale ont apporté avec eux la bufflesse et donc la mozzarella, faite avec son lait. Un peu plus tard, la découverte du nouveau monde va faire entrer dans la composition de la pizza : la tomate, un ingrédient aujourd'hui indispensable de la cuisine italienne.


XVIII°, XIX° siècle : La pizza s'impose comme le plat préféré des napolitains. A cette époque, on définit les caractéristiques de la pizza. Elle est cuite au four à bois et vendu dans les rues et ruelles de la ville. Un peu plus tard, la pizza se déguste sur place, on découvre les première pizzeria. En 1780, est fondée la pizzeria "Pietro e Basta cosi" dont la tradition, après deux siècles, a été suivie par l'antique Pizzeria Brandi. De là naîtra une pizza universellement connue : Raffaele Esposito prépara en l'honneur de la Reine Margherita, une pizza à la tomate et à la mozzarella, celle-ci sera forte appréciée, et elle en gardera le nom : "pizza margherita". Aujourd'hui, la pizza a dépassé les frontières napolitaines, et de l'Europe à l'Amérique en passant par le Japon, elle est devenue patrimoine de toute l'humanité.



QUELQUES PIZZAS !

 - Marguerita (la reine Marguerite était allée dans une pizzeria et le pizzaïolo lui a préparé une pizza aux couleurs de l'Italie : basilic = vert ; mozzarella = blanc ; tomate = rouge, d'où le nom de Marguerita) 
 - 4 saisons 
 - 4 fromages 
 - Truffes 
 - A toutes sortes de jambons : jambon de parme; coppa... 

QUELQUES PÂTES ! 
- Penne 
- Spaghetti 
- Farfalle 
- Tagliatelle 



Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie

Savez-vous...



Savez-vous que la cuisine Italienne est l'une des plus grandes cuisines du monde ?
On la reconnaît grâce à la multitude des produits utilisés ainsi qu'à la différence des plats régionaux...


Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie