A Rome, les habitants aiment les pâtes à l'Arabiata (en colère) avec une sauce rouge piquante. Petite parenthèse : Dans la cuisine ("cucina" en italien ) Italienne, la pizza et les pâtes sont les plus grandes spécialités.
Historique de la pizza
Origine : Il y a 3000 ans, l'Egypte, la Grèce et Rome connaissaient déjà des plats se rapprochant de la pizza : des pâtes cuites assaisonnées d'herbes aromatiques. On peut ainsi dire que la pizza est un aliment typique des cultures du bassin méditerranéen.Moyen-Age : L'étymologie du mot "Pizza" est incertaine. Il pourrait venir du latin « pinsa » du verbe « pinsere » signifiant « étaler ». Autre possibilité, il pourrait être de façon plus surprenante de l’allemand « bisso », morceau de pain, ou bien du grec « pitta », fouace … en d’autres termes, une sorte de galette aplatie.
La pizza se rapproche de plus en plus de sa forme actuelle. Elle fait aussi bien partie des festins royaux que des cantines des pauvres, elle devient populaire...
Les Lombards descendus en Italie méridionale ont apporté avec eux la bufflesse et donc la mozzarella, faite avec son lait. Un peu plus tard, la découverte du nouveau monde va faire entrer dans la composition de la pizza : la tomate, un ingrédient aujourd'hui indispensable de la cuisine italienne.
XVIII°, XIX° siècle : La pizza s'impose comme le plat préféré des napolitains. A cette époque, on définit les caractéristiques de la pizza. Elle est cuite au four à bois et vendu dans les rues et ruelles de la ville. Un peu plus tard, la pizza se déguste sur place, on découvre les première pizzeria. En 1780, est fondée la pizzeria "Pietro e Basta cosi" dont la tradition, après deux siècles, a été suivie par l'antique Pizzeria Brandi. De là naîtra une pizza universellement connue : Raffaele Esposito prépara en l'honneur de la Reine Margherita, une pizza à la tomate et à la mozzarella, celle-ci sera forte appréciée, et elle en gardera le nom : "pizza margherita". Aujourd'hui, la pizza a dépassé les frontières napolitaines, et de l'Europe à l'Amérique en passant par le Japon, elle est devenue patrimoine de toute l'humanité.
QUELQUES PIZZAS !
- Marguerita (la reine Marguerite était allée dans une pizzeria et le pizzaïolo lui a préparé une pizza aux couleurs de l'Italie : basilic = vert ; mozzarella = blanc ; tomate = rouge, d'où le nom de Marguerita)
- 4 saisons
- 4 fromages
- Truffes
- A toutes sortes de jambons : jambon de parme; coppa...
QUELQUES PÂTES !
- Penne
- Spaghetti
- Farfalle
- Tagliatelle
Eléonore - Joséphine - Julia - Léa G. - Noémie
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire